Wednesday 31 October 2012

Manga Kamishibai


Pour un nouveau projet (encore top secret!), je dois me plonger dans la culture japonaise, et leur façon de raconter des histoires.

Donc j'ai commencé par les "manga Kamishibai", les conteurs japonais hyper-talentueux des années 30. 

Ils se promenaient dans la rue avec une écran miniature sur lequel ils projetaient des images, faisaient le son et les voix - un mix entre les Guignols et les orgues de barbarie.... Leur salaire, c'était les bonbons qu'ils vendaient en extra. 

J'adore cette image de gamins fascinés....



Moi qui - inculte! - pensait que l'uniformisation de la culture datait d'après WWII, ce qui m'a marqué c'est l'influence de la culture occidentale sur les histoires et les images. Et vice-versa!



L'histoire du Prince de Gamma, par exemple: Il sauve un professeur d'un méchant capitaine de sous-marin - comment ça le capitaine Némo n'était pas bleu? 
Et le Prince de Gamma, c'est le premier super-héros a avoir un alter-ego, qui est en fait un ado ordinaire...


Le portrait de Golden Bat, ci-dessus, ressemble étrangement à une chauve-souri bien connue (mais né avant!), et aux portraits de Van Gogh



Et ma préférée, la grand-mère des mangas: quand Osamu Tezuka a dessiné l'un des premiers manga, il s'est inspiré de Betty Boop et ses grands yeux. Encore aujourd'hui, c'est utilisé pour faire passer le plus d'expressions possibles! 

No comments:

Post a Comment